Question du 18/10/2007 par le Collectif Marre de payer trop d’impôts

Publié le par ALV

 

« Je vais être obligé de quitter Auch car les impôts locaux (foncier et habitation ) sont trop élevés. Que pouvez-vous faire pour ce problème recensé par tous les auscitains? Ca devient du luxe de vivre à Auch qui pourtant n'est qu'une petite ville de 25000 hab. »

  

Réponse :


Comme chaque année à la même époque les auscitains sont ulcérés lorsqu’ils reçoivent leurs avis d’imposition concernant la taxe foncière et la taxe d’habitation.  Et légitimement ils se demandent pourquoi faut il payer autant. 

Et la réponse est simple : parce que les finances de la ville sont mal gérées comme le montrent deux exemples :


- le parking souterrain qui, s’il avait été concédé à une société privée, aurait, chaque année, apporté une redevance à la ville. Au lieu de cela la ville l’a financé elle-même et l’a rendu gratuit, ce qui a pour conséquence, qu’au lieu d’avoir une recette elle a une double dépense, correspondant à l’annuité du prêt qu’elle a dû souscrire pour financer le parking et aux frais de fonctionnement dudit parking.


- la maison de la petite enfance, dossier qui a été mal mené avec des appels d’offres mal négociés et au total un surcoût très important.


Et ce sont naturellement les auscitains qui doivent payer ces erreurs. Et c’est ainsi, par exemple, que le taux de la taxe foncière était à Auch  en 2004 de 39,51% contre en moyenne de 18,12 % pour les villes comparables.


Entre 2004 et 2007 ce taux est passé à 41,93% soit 2% de hausse par an alors que les communes de France ont augmenté leurs taux en 2006 de 0,7% et de 0,4% en 2007.

 
Enfin votre remarque concernant votre envie de quitter Auch correspond, hélas, à une réalité forte puisque, à ce jour, 55% des personnes qui travaillent à Auch n’habitent pas Auch.


D’où, compte tenu d’une population qui ne varie guère et du manque d’intérêt de la municipalité locale pour le développement économique local, des auscitains qui paient de plus  
 

Dans notre projet de ville nous proposerons prochainement, dans le pilier économique et financier, de notre plan de développement durable, différents moyens pour remédier  à la situation actuelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article