Conseil Municipal du 14.04.08 : Intervention de Pierre Tabarin

Publié le par ALV


"Monsieur le Maire,

C’est notre premier grand rendez vous au sein de ce Conseil Municipal et je voudrais dire qu’avec le budget que vous nous présentez, ce soir votre masque est tombé. 

D’abord votre budget manque de démocratie.

Vous auriez pu l’accompagner d’une déclaration préalable lui donnant une logique, une dynamique, un sens et vous ne l’avez pas fait. Vous vous êtes contenté d’une énumération d’actions diverses

De plus comme chaque année le Débat d’Orientation Budgétaire a été escamoté, même si formellement il en est fait état.

Or vous savez que la loi du 6 février 1992 a ouvert de nombreuses possibilités

Or vous savez que le rapport Migaud Lambert de décembre 2006 a fait de nombreuses suggestions pour faire de ce DOB un exercice démocratique.

Mais Monsieur le Maire,

- dans la campagne électorale vous avez été celui qui a le moins parlé de la démocratie de participation,

- et lors du dernier Conseil Municipal vous avez mis un grand coup d’arrêt à cette idée en disant que c’était complexe,

- et aujourd’hui avec ce budget vous passez à côté d’une vraie démarche de  démocratie financière. 

Pour les Auscitains les choses sont désormais claires : il ne faut pas compter sur vous  pour aller vers une démocratie plus vivante.

Ensuite votre budget manque d’ambition.

 Ayant choisi le même adjoint aux finances vous avez pris le risque, Monsieur le Maire, de présenter le même budget que les années passées. C’était prévisible et je l’avais annoncé pendant la campagne électorale : les taux des impôts augmentent donc à nouveau de  2 %.

Votre adjoint aux finances c’est Monsieur 2%. Tous les ans c’est la même augmentation, les mêmes explications. Vous avouerez que c’est le niveau zéro de l’imagination financière.

 Or Monsieur 2%, je m’adresse à vous, vous devez savoir que les municipalités dynamiques,imaginatives, ambitieuses, ne présentent plus le budget comme vous le faîtes de façon administrative, comptable et par nature. Mais qu’elles le présentent par missions déclinées en programmes et en actions avec des indicateurs de suivi.

 Ce qui permet au Maire d’expliquer la cohérence de sa démarche. Ce qui permet aux citoyens de comprendre les priorités de la municipalité. Ce qui permet à l’opposition de suivre l’efficacité de l’action menée.

 Au lieu de cela Monsieur 2% vous nous proposez chaque année le même brouet indigeste, que Monsieur Falco, a, dans le passé, à juste titre, dénoncé.

Monsieur 2% ce ne sont pas vos 3 ratios financiers habituels qui nous intéressent, c’est la réponse politique aux questions que se posent les Auscitains. 

- Où est la priorité dans votre budget ?

- Quel est votre projet pour la caserne Espagne pour laquelle vous demandez de voter 400.000 euros et pour laquelle vous parlez de 5 Millions d’euros sans en présenter le contenu ?

- Quel est votre projet pour l’escalier monumental dont vous réduisez à nouveau la somme affectée qui tombe à 90.000 euros.

- Quelle est la logique de votre projet au niveau urbain ?

- En quoi votre budget améliore -t- il la mixité sociale et développe- t-il  des lieux de vie ?

Et bien que tout cela soit confus vous nous proposez - page 14 - d’ accroître la charge supportée par les Auscitains au titre des contributions directes et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de 800 000 euros soit une hausse de 5,5% soit plus de 2 fois l’inflation. 

Ce n’est pas acceptable. Et pour avoir quoi en contrepartie ? En faisant payer ainsi les Auscitains ce n’est pas difficile d’améliorer les ratios ! Lesquels Auscitains se demandent : Pourquoi  payer si cher pour avoir si peu ?

Alors Monsieur le Maire ce n’est pas le changement annoncé pendant votre campagne. C’est la continuité dans la continuité.

 Enfin je voudrais évoquer -page 11- l’évolution des indemnités versées aux élus de la majorité. Ce  chiffre qui était stable depuis plusieurs années progresse de 80% soit en valeur absolue de 140.000 euros. Or ces 140.000 euros, au lieu de les consacrer à la rémunération des élus, si vous les affectiez à l’emprunt ce serait environ 2 Millions d’euros  d’emprunt de plus possible par an, soit 12 Millions d’euros pendant votre mandat et avec autant d’argent on  peut faire beaucoup,  pour les Auscitains comme pour Auch.

 Ou encore vous rendez vous compte que sur les 800.000 euros supplémentaires que vous allez prendre dans la poche des Auscitains vous allez en mettre 140.000 euros de plus soit près de 20% dans la poche des élus de la majorité ? Est-ce bien raisonnable ?

 Monsieur le Maire ce qui compte ce n’est pas de savoir si c’est légal. Heureusement que cela l’est et c’est la moindre des choses. Ce qui compte c’est de savoir :

- si c’est économiquement efficace. Est-ce que cette hausse de 80% va s’accompagner d’une hausse de 80% de l’efficacité de la majorité en place ?

- Et ce qui compte c’est de savoir si c’est politiquement moral.

 Monsieur le Maire je vous demande publiquement de nous donner le détail poste par poste des dépenses passées et de celles budgétées afin que les Auscitains puissent comparer.
Il me paraît clair d’après les informations comptables et extra comptables que nous possédons qu’il y a des augmentations individuelles significatives qui, même si elles sont légales, doivent être connues.

Et il est évident que si des choix personnels sont compréhensibles les Auscitains doivent pouvoir faire la différence entre des postures de service et des postures de carrière.

 Là aussi Monsieur le Maire un masque vient de tomber.

 Pour conclure Monsieur le Maire, Chers collègues, vous comprendrez que

- devant un budget qui pénalise les Auscitains,

- face à l’auto satisfaction de l’adjoint aux finances dont on se demande pourquoi avec une épargne  de gestion et des investissements si élevés  il a besoin d’augmenter les taux des impôts,

-  face au statu quo qu’une nouvelle fois vous infligez aux Auscitains et à cette bonne ville d’Auch,

 Nous voterons clairement et résolument contre votre budget."

Publié dans Actions - Réactions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article